7/7 jours 24h/24
Rdv express
Devis Gratuit
logo

Entreprise professionnelle anti nuisible Cannes - Nice - Monaco
DÉRATISATION, DÉSINSECTISATION, DÉSINFECTION

Téléphonez nous:

04 93 92 34 36

Particulier, Professionnel, Collectivité, un problème de nuisible ?
Faîtes appel à nos services du lundi au samedi de 8h à 18h



Rats | Souris | Punaises De Lit | Cafards | Guêpes | Frelons asiatiques | Moustiques Tigres | Fourmis

Entreprise professionnelle anti punaise de lit à Mougins 06250

Comme leur nom l’indique, ces nuisibles sont souvent visibles dans la chambre à coucher, notamment sur le lit, le matelas, les draps et les oreillers. Mais comme elles sont capables de se déplacer très rapidement, elles peuvent infester toute une maison. Leur présence dans le monde des humains provoque un inconfort, car elles piquent pendant nos sommeils en laissant des rougeurs et parfois des démangeaisons. Cela entraîne des conséquences importantes sur la santé ainsi que la qualité de vie des occupants de la maison. Ainsi, il est recommandé d’agir le plus rapidement possible afin d’éviter les dangers que peut engendrer l’infestation. Pour cela, il est essentiel de reconnaître ces nuisibles afin de prendre sans attendre les mesures à appliquer pour contrôler l’invasion.

Comment reconnaître les punaises de lit ?


La punaises de lit
La punaises de lit.

Appelé également puce de lit ou scientifiquement Cimex Lectularius, la punaise de lit est l’insecte nuisible qui s’adapte le mieux au monde des humains. Elle se trouve dans les régions à climats tempérés comme à Mougins. Il ne faut pas croire que ce sont des insectes soient attirés par la mauvaise hygiène ou la saleté, car même les résidences le plus propres peuvent être infectées. En effet, les hôtels et restaurants, les chambres d’hôtes, les centres hospitaliers, les établissements scolaires ainsi que les maisons d’habitation pourraient être contaminés.

Description de la punaise de lit

La punaise de lit est un insecte nuisible visible à l’œil nu. Cette créature ne possède pas d’ailes, donc ne vole pas. Elle se déplace à l’aide de ses pattes de façon très rapide pour échapper à la vue de ses ennemis et des observateurs attentifs. Son corps est couvert de poils microscopiques qui lui donnent un aspect rayé. Les puces de lit sont généralement de couleur brun-rouge avec un corps ovale et aplati. Quant aux nymphes, ils sont translucides et de couleur plus claire. Cette forme aplatie leur permet de se faufiler même dans les fissures les plus minces. A l’âge adulte, la puce de lit mesure entre 5 à 8 mm de long et devient de plus en plus foncée et opaque. Cette créature se nourrit essentiellement du sang humain. Ainsi, elle pique l’individu durant son sommeil pour se nourrir. Pour ce faire, elle utilise son appareil buccal piqueur-suceur qui est conçu pour piquer et sucer le sang sous le corps. Cet appareil buccal est composé de 2 tubes dont le premier lui sert à injecter sa salive anesthésiante et l’autre pour fluidifier le sang grâce à son action anticoagulante. L’humain ne sent aucune douleur lorsque la punaise de lit pique.

Sa reproduction

La vie d’une punaise de lit tourne autour d’un cycle biologique comportant 3 stades : les œufs, les larves et l’âge adulte. Le cycle de vie de ces nuisibles dure entre 2 à 10 mois en fonction de la condition climatique et leurs nourritures. Durant la copulation, le mâle injecte son spermatozoïde dans une poche spéciale, appelée organe de Ribag. Ses semences rejoignent ensuite les ovaires en passant par la cavité générale du corps de la femelle. Une punaise de lit mâle peut s’accoupler avec une ou de nombreuses femelles pendant plusieurs jours. Il faut savoir que les adultes ne peuvent pas être fécondés en printemps. Après l’accouplement, la femelle peut pondre jusqu’à une dizaine d’œufs qu’elle dépose près de sa source alimentaire. Et avec une alimentation régulière, c’est-à-dire au moins tous les 3 jours, elle pourra continuer la ponte au cours de 6 mois. Elle peut aussi coller ses œufs en grappe dans le matelas, les lattes de sommier et les oreillers, plus précisément suivant les coutures et les plis. Au bout de 10 jours seulement, les œufs sont éclos. Dans les stades larvaires, les punaises ont besoin d’une quantité de sang environ le double de leur poids pour survivre et se développer.

Comment se passe la contamination ?

Généralement, elle est active la nuit. Toutefois, une femelle affamée peut piquer le jour. Il s’agit d’une bête très voyageuse. Elle se déplace très rapidement d’une pièce à une autre ou même d’un appartement à un autre. Personne n’est donc à l’abri de cet insecte nuisible. Si de nature, la puce de lit vit dans la chambre à coucher, elle peut bien quitter cet endroit et aller dans d’autres pièces en cas de manque de nourritures. Cette créature s’introduit facilement dans une demeure. Cela peut être directement par contact avec des personnes infestées ou à travers l’installation ou déplacement de meubles, un déménagement, l’arrivée des bagages venant d’un voyage ou encore après l’achat d’un objet chez la brocante.

Les dangers provoqués par la piqûre des punaises de lit

Les piqûres de ces insectes sont souvent indolores, car elles injectent une salive anesthésiante lorsqu’elles piquent. Après la piqûre, elles laissent des traces rouges sur la peau de la victime, similaire à des piqûres de moustique. Parfois, elles provoquent des démangeaisons qui peuvent déranger le sommeil. Les piqûres sont souvent marquées par des traces groupées dans la même zone, notamment sur le ventre, le dos, les bras et les jambes. La réaction dépend généralement de la sensibilité de la personne. Pour certaines, les piqûres peuvent disparaître au bout de quelques heures ou quelques jours sans appliquer des traitements tandis que d’autres individus ne savent même pas qu’ils ont été piqués et ne constateront aucune trace avant quelques semaines d’infestation. Pour les victimes très sensibles, il peut y avoir une forte réaction allergique immédiate caractérisée par des boursouflures prurigineuses très douloureuses. Dans ce cas, il ne faut surtout pas les gratter afin d’éviter les infections sérieuses ou d’autres pathologies.

En cas de réaction chronique, il est vivement recommandé de consulter un médecin dans le but de soulager l’allergie et aussi pour éviter le traumatisme et la détresse psychologique due aux piqûres répétées. Les punaises de lit sont des insectes minuscules, mais elles peuvent piquer jusqu’à plus de 90 fois en une seule nuit. Elles sont également susceptibles de transmettre des maladies. De plus, elles s’attaquent également aux animaux de compagnie.

Quelle solution pour s’en débarrasser?

Vu les dangers et l’inconfort que la puce de lit peut provoquer, il s’avère essentiel de s’en débarrasser. Dès les premiers signes comme les piqûres et des traces noires sur le lit et les linges, il ne faut pas tarder à réagir. Le manque de réactivité peut aggraver la situation, car plus on attend, plus il devient difficile de résoudre le problème. Il est tout à fait possible de combattre ces nuisibles soi-même, mais les résultats ne sont pas définitifs. Les méthodes appliquées par les particuliers ne peuvent pas empêcher la ré-invasion de ces nuisibles.

Les méthodes à appliquer

Le nettoyage à vapeur est l’une des techniques les plus efficaces pour éradiquer les puces de lit. A une température de 120 à 180°C, ces nuisibles sont immédiatement tués. Ainsi, il faut traiter toutes les textiles et tous les coins et recoins de la maison. L’utilisation d’un sèche-linge et le repassage sont également des moyens efficaces pour les linges plus fragiles. Pour les tissus plus délicats, la méthode de congélation à température -20°C permet aussi de se débarrasser de ces bestioles en laissant les linges dans le congélateur durant au moins 72 heures. En ce qui concerne les meubles et objets infestés, il importe de les déposer directement à la déchetterie pour les détruire.

On peut également essayer la terre de diatomée pour tuer les punaises de lit. Il s’agit d’une poudre composée d’algues fossilisées qui est un insecticide naturel très puissant. Pour l’utiliser, il faut la déposer sur les lieux de passage des nuisibles et lorsque ces derniers y passent, ils seront tués par déshydratation. Attention, il faut se protéger avec un masque lors de l’application de cette solution, car l’inhalation peut être très toxique.

Désinsectisation professionnelle

La meilleure solution pour dire adieu aux punaises de lit est de faire appel aux professionnels. Ces derniers proposent des techniques d’une efficacité durable et des produits beaucoup plus puissants que ceux à la disposition des particuliers.

Pourquoi faire appel à notre société ?

Même si les insectes ne sont pas vraiment dangereux, leur prolifération peut devenir gênante et désagréable. C’est pour éviter ce problème que notre société de désinsectisation s’adresse à tous les particuliers, mais aussi aux établissements professionnels à Mougins.

Nos prestations

Il est vrai que plusieurs gammes d’insecticides sont en vente libre sur le marché, mais ils ne sont pas aussi efficaces que nous le croyons. Afin de venir à bout des nuisibles tels que la puce de lit, rien ne vaut l’intervention des spécialistes. Pour accomplir la mission, nos experts effectuent un diagnostic du lieu à traiter. Dans cette démarche, ils évaluent la quantité d’insectes présents dans la maison et procèdent à la détection de leur cachette et refuge. En tant qu’experts, ils savent comment reconnaître les signes d’infestation de punaise de lit. Notre service de désinsectisation est la solution la mieux adaptée pour résoudre les problèmes de puces de lit. En effet, nos intervenants expliquent de façon détaillée les méthodes à appliquer pour l’opération. Nous proposons les moyens les plus efficaces pour lutter contre les nuisibles, que ce soit à l’intérieur du logement ou dans l’espace extérieur comme la toiture. Nous contacter, c’est choisir la meilleure option pour vivre en toute tranquillité, loin de ces insectes. Concernant le coût de nos prestations, nous disposons les tarifs les moins chers. Cela varie en fonction du niveau d’infestation, de la grandeur de l’espace à traiter et généralement de la localisation du logement. Nous pouvons également établir un devis détaillé pour les prestations. Et pour s’assurer que le local est à l’abri des insectes nuisibles, notre équipe peut passer régulièrement pour un suivi personnalisé.

Nos produits

Outre nos services de qualité, notre équipe utilise des produits puissants que les particuliers ne trouvent pas sur le marché. Ils se présentent sous différentes formes comme le gel et la poudre. Nous utilisons également la méthode de fumigation et par pulvérisation avec des produits à usage professionnel. Dans tous les cas, nos produits sont homologués par le ministère de l’Environnement. Etant une entreprise de désinsectisation certifiée et sérieuse, nous proposons un traitement complet incluant le mobilier et les textiles. Durant notre intervention, nos experts peuvent délivrer gratuitement des conseils pour prévenir une nouvelle infestation.

4.7 / 5 (18 votes)