Glossaire

Selon le support ou le fichier de marquage, une technique peut être plus appropriée qu’une autre.
N’hésitez pas à nous interroger.

Petit répertoire des techniques proposées :

Broderie :
Cette technique nécessite un fichier vectorisé (avec les références pantone renseignées) qui permettra au technicien de créer un programme de broderie pour personnaliser votre textile, vos bagages à la demande. Le prix de revient va dépendre du nombre de points .La broderie ne peut pas reproduire de détails très fin. Les lettres doivent faire au moins 5mm de haut.
Une belle broderie est synonyme de classe, une excellente façon de mettre en valeur votre logo.

Gravure laser :
Un faisceau laser grave en profondeur les produits choisis en bois, métal, pvc …
Ce marquage est durable et indélébile. Il peut être discret et reproduit des détails très fins.
Cette technique nécessite un fichier vectorisé.

Doming :
Technique de marquage utilisée sur certains produits comme clef USB, porte-clef, … Il s’agit d’un autocollant imprimé en quadrichromie recouvert d’une résine en epoxy transparente. Cette technique nécessite un fichier haute définition .

Ecusson :
C’est un blason brodé de forme et dimensions variables généralement assez petit qui se pose à chaud grâce au thermocollant du verso sur un support tel qu’un vêtement. On l’utilise pour le textile ‘lourd’ comme des vestes ou blousons. Cette technique nécessite un fichier vectorisé avec les références pantone renseignées. Il est possible de broder jusqu’à 12 couleurs différentes. Les détails seront plus précis qu’une broderie directe.

Impression jet d’encre :
se fait grâce à une imprimante spéciale utilisant une technique similaire à une imprimante classique sur papier. Le tee-shirt ou le sac est enfilé sur une jeannette et des têtes d’impression vont venir poser l’encre ligne après ligne. Les détails d’une photo peuvent être reproduits fidèlement. Permet des petites séries à la différence d’une sérigraphie. Cette technique nécessite un fichier haute définition .
Marquage à chaud :
Technique utilisée souvent en maroquinerie sur des produits en cuir ou simili cuir, carton épais. Elle consiste à presser à chaud la marque d’une empreinte en creux. Un tampon réutilisable est créé pour chaque marquage.
Cette technique nécessite un fichier vectorisé.

Sérigraphie :
Technique d’impression basée sur le principe du pochoir.
On utilise alors des cadres au travers desquels l’encre se dépose sur le support textile, bagages, …
Autant de cadres, qu’il y a de couleurs dans le visuel.
Ce procédé permet une reproduction fidèle de votre fichier de marquage et un respect de vos couleurs (cf les références pantone).
C’est la technique traditionnelle utilisée pour l’impression de t-shirts en quantité, elle possède une bonne résistance aux lavages.
Le devis est calculé suivant le nombre de couleurs et bien entendu de la quantité à imprimer.
Cette technique nécessite un fichier vectorisé avec les références pantone renseignées.

Sublimation :
Votre fichier de marquage est imprimé sur un papier transfert destiné à la sublimation. A l’aide d’une presse à chaud, sous l’effet de la pression et de la chaleur, l’encre se gazéifie pour pénétrer directement le textile à base de polyester. Le marquage est incrusté dans la matière, il résiste aux lavages en machine.
Cette technique nécessite un fichier haute définition .

Tampographie :
La tampographie est une technique consistant à transférer l’encre sur un objet au moyen d’un tampon transfert en caoutchouc silicone.
Ce procédé garantit un marquage précis et rapide généralement sur des objets de petites tailles.
Cette technique nécessite un fichier vectorisé avec les références pantone renseignées.

Transfert laser :
Le motif est reproduit à l’envers sur un papier thermique à l’aide d’une photocopieuse de bonne qualité et ensuite la pose se fait à chaud réalisé à l’aide d’ une presse. Cette technique de personnalisation permet de reproduire fidèlement des photographies sur du textile clair et permet des petites quantités souvent à l’unité. La tenue n’est pas garantie aux lavages supérieurs à 40°
Cette technique nécessite un fichier en jpeg de bonne définition ( 300 dpi)

Transfert sérigraphique :
Le logo ou motif est imprimé à l’envers numériquement avec haute précision sur un support papier spécial et ensuite la pose se fait à l’aide d’ une presse. Cette technique de personnalisation permet de reproduire des quadrichromies sur du textile ou de la bagagerie claires ou foncées. Grande tenue aux lavages.
Cette technique nécessite un fichier vectorisé avec les références pantone renseignées ou un fichier haute définition pour les quadrichromies.

 

glossaire